The President of the National Episcopal Conference of Congo (Conference Episcopale Nationale du Congo - CENCO), Archbishop Marcel Utembi, (L) and Abbot Donatiuen N'shole, CENCO secretary general, take part in a meeting on December 30, 2016 in Kinshasa. - DR Congo's government and the opposition are "on the verge" of concluding an accord to end a political crisis over President Joseph Kabila's refusal to quit power, the influential Catholic Church said on December 30. The informal talks between the foes, mediated by the Catholic Church since December 8, resumed after a Christmas break. The two sides "are on the verge of concluding an accord," said Marcel Utembi, president of the CENCO, who had pushed for a deal earlier. (Photo by JUNIOR D.KANNAH / AFP)
Un avertissement grave concernant l’aggravation de la crise.
La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a lancé un cri d’alerte avec une déclaration percutante, condamnant l’échec du dialogue national en République Démocratique du Congo (RDC), face à la continuité de la crise de sécurité dans l’Est du pays, provoquée par les opérations de la rébellion M23/AFC.
Le 16 mai 2025, dans une déclaration pastorale, les évêques du Congo ont fait part de leur préoccupation concernant l’impasse politique, la détresse des populations déplacées, et l’incapacité des institutions à rétablir la paix et la stabilité.
Dialogue en impasse, institutions contestées
Selon la CENCO, les consultations politiques initiées après les élections de 2023 dans le but de former un gouvernement plus inclusif se sont transformées en mascarade, dominée par les intérêts partisans. L’absence de volonté réelle de réformer le système est, selon les évêques, l’une des principales causes de la crise de légitimité actuelle.
« Le peuple a soif de paix, de justice, de sécurité. Ce qu’il reçoit, c’est une politique spectacle, incapable de résoudre les conflits structurels », peut-on lire dans leur déclaration.
Est de la RDC : une situation humanitaire alarmante
La situation dans l’Est de la RDC reste dramatique. La CENCO pointe du doigt la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda selon plusieurs rapports onusiens, qui contrôle toujours plusieurs localités dans le Nord-Kivu.
Les conséquences sont lourdes :
- Déplacements massifs de populations dans les zones de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo
- Banques et aéroports fermés
- Infrastructures sanitaires et éducatives paralysées
- Insécurité alimentaire croissante
En parallèle, les évêques dénoncent l’alourdissement des dépenses militaires, au détriment des services sociaux essentiels, et la manipulation de la guerre à des fins électoralistes.
Le Pacte social de la CENCO : une proposition rejetée
Face à ce chaos, la CENCO, en collaboration avec l’Église du Christ au Congo (ECC), a lancé une initiative intitulée “Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble”, dans le but de relancer un dialogue national inclusif basé sur des valeurs morales et patriotiques.
Mais cette proposition a été vigoureusement rejetée par l’UDPS, le parti présidentiel, qui accuse l’Église de sortir de son rôle spirituel et d’interférer dans les affaires politiques.
Cette position a provoqué une vive réaction dans l’opinion publique, où beaucoup saluent le courage de l’Église à parler au nom des sans-voix.
Appel à une transformation structurelle
Les évêques congolais appellent à :
- Une réforme profonde des institutions pour plus de transparence et de redevabilité
- La fin de l’impunité pour les crimes politiques et économiques
- Un processus de paix crédible, incluant toutes les forces politiques et sociales du pays
- Un engagement clair de la communauté internationale à cesser les politiques d’équilibre qui profitent aux agresseurs
“Il est temps de sortir des simulacres de réconciliation pour bâtir une paix fondée sur la justice et la vérité”, affirment-ils.
Le discours de l’Église en réponse au silence des armes.
L’annonce de la CENCO représente un acte de courage moral dans une République affaiblie par l’insécurité, les manigances politiques et les conflits régionaux. Pendant que le gouvernement cherche à apaiser la situation par des actions militaires, l’Église suggère une approche humaine, inclusive et pérenne.
Congo Focus encourage ses lecteurs à se poser la question : sera-t-il possible de trouver le salut par la voie des armes, ou à travers un véritable dialogue entre les citoyens du Congo ?
À lire aussi sur Congo Focus :
- La SNEL célèbre ses 55 ans et dévoile sa vision énergétique pour une RDC éclairée et industrialisée
- Entre Jean-Marc Kabund et l’UDPS, la guerre est déclarée
- La Première ministre Judith Suminwa en mission économique à Kolwezi pour le Katanga Business Meeting 2025
Rejoignez la communauté Congo Focus
Recevez nos articles exclusifs et restez informé(e) sur les grandes actualités internationales.



